La belle histoire du PSBC
LES ANNES 90 : la structuration
Les premiers pas
C'est au milieu des années 90 que commence l'aventure du club de basket de Port sur saône. Une quinzaine de copains fréquentent en effet tous les étés assidûment le playground du bourg, situé à proximité du parc. Á l'époque, il n'accueillait même pas encore les daims qu'il abrite aujourd'hui.
Tous passionnés plus que de raison, mais aussi frustrés de ne pouvoir jouer l'hiver, Matthieu Perrot finit par entrer en contact avec la mairie pour pouvoir bénéficier de créneaux d'entraînement dans la grande salle du gymnase. Il y trouve un accueil favorable en la personne de Claude Colombier, alors tout nouvellement arrivé dans l'équipe municipale, en tant que chargé du développement sportif et culturel de la ville.
La naissance du club
Malgré cet engouement et cette motivation réelle, le club n'est pas encore créé, car la plupart des joueurs sont tous mineurs. Cependant, le groupe est reconnu par la mairie, qui l'autorise à participer au challenge des associations du bourg qui a lieu tous les deux ans. Pour leur première participation, au terme d'un week-end riche d'épreuves diverses et de péripéties hautes en couleurs, les jeunes... remportent le trophée haut la main, à la surprise générale !
Cette victoire inattendue leur offre un superbe coup de projecteur puisqu'un bel article paraît dans l'Est Républicain la semaine suivante. Dans celui-ci est annoncé que le groupe cherche des adultes pour structurer leur activité et lui donner enfin une tournure officielle et compétitive. C'est suite à cette parution que surgit Laurent Besnier, ancien joueur du club de Luxeuil et nouvellement arrivé dans le secteur. Il propose alors ses services (et son jump-shot légendaire ! ^^) et deviendra le premier président du club. Il sera fortement soutenu dans ses débuts par Martial Lanoue, qui cette année-là fête tout juste ses 18 ans, et prendra le poste de trésorier.
Le premier championnat
Le club est donc lancé en 1996. Dès la rentrée sportive, le club engage deux équipes dans les championnats garçons minimes et cadets. Bien que Stéphane Rota, conseiller technique départemental, vienne ponctuellement superviser quelques séances, et donner ses précieux conseils à la troupe, il est à noter que les deux équipes n'ont aucun coach... mais également, aucune autre formation que les très nombreuses heures à visionner les exploits de Michael Jordan en vidéo !
Pourtant, les équipes s'en tirent avec des places d'honneur, mais surtout, le club marque d'emblée les esprits dans le paysage du basket haut-saônois grâce à son public très jeune, enthousiaste, et complètement déchaîné. Portées par cette dynamique, de nouvelles recrues locales viennent pérenniser cette nouvelle activité au sein de la commune dès la seconde année.
L'ère de l'équipe séniors
Les cadets grandissent et passent dans le championnat adulte l'année suivante. C'est alors que débarquent au club Philippe Marey, ancien coach de l'AGM Vesoul, qui ramène dans son sillage de nombreux joueurs, et notamment Serge ALAN, devenu aujourd'hui une des figures essentielles du club. Là encore, le club crée la surprise puisque l'équipe termine premier de sa poule et accède au championnat supérieur. L'année suivante, l'équipe confirme sa légitimité en frôlant la montée en excellence régionale, terminant sur le podium, à une seule victoire du strapontin convoité.
LES ANNEES 2000 : la reconstruction
Le virage des années 2000
En quelques années, le club a déjà subi une véritable métamorphose, passant des terrains de streetball et des ballons usés à celui des parquets réglementés et des entraînements structurés. Avec désormais plus d'expérience, les jeunes issus du groupe de départ prennent sous leurs ailes les plus jeunes, qui à l'inverse d'eux-même, peuvent ainsi bénéficier d'une formation et d'un véritable coaching.
Cela étant, à cette époque, de nombreuses questions commencent à se poser : l'équipe séniors omnibule toute l'attention, et surtout, accapare aussi l'essentiel des finances du club, au détriment de l'école de basket. Celle-ci pourtant grandit remarquablement, sous la houlette de Serge, qui s'y implique de plus en plus. Certains membres, tournés sur le loisir et la convivialité, ne se reconnaissent également plus vraiment dans cette nouvelle forme de club, fortement axée sur la compétition. Le club connaît alors une crise, car un certain élitisme laisse clairement de côté pas mal de jeunes du groupe originel.
Le coup de pied dans la fourmillière
L'assemblée générale qui aura lieu en 2002 sera déterminante dans l'histoire du club. Il y sera décidé que toute la politique du club devra dorénavant se recentrer sur son école de basket, avec une grosse priorité à la formation. Il y est aussi annoncé que l'équipe séniors fera encore une dernière saison en tant que baroud d'honneur avant de fermer ses portes. C'est donc toute une page qui se tourne alors avec le départ de la plupart des séniors qui rangent les sneakers le temps de leurs études, vogueront vers d'autres clubs, ou arrêteront leur carrière de joueur pour les plus anciens.
De nouvelles têtes, pour la plupart des « nouveaux » parents d'enfants de l'école de basket, émergent alors. Ils accèdent ainsi aux responsabilités du club, et Laurent Py en devient le second président.
L'essor de l'école et du basket féminin
C'est donc un nouveau visage que présente le club au début des années 2000. Serge, avec l'aide de Stéphane, effectue alors un très gros travail de recrutement et de sensibilisation dans tous les établissements scolaires avoisinants. Le travail porte ses fruits, et assez rapidement, quelques talents, notamment féminins, font surface. Le nombre d'équipes engagées dans les championnats s'agrandit. Le club n'a jamais eu de joueuses auparavant, et ces premières adhérentes font alors office de pionnières !
Le club mène une politique très ouverte à l'égard des autres clubs. Il se met en place de nombreuses alliances de compétences avec Saint Loup et Vesoul, ce qui permet notamment aux équipes de se doter de conditions particulièrement propices à l'éclosion de véritables armadas d'un niveau régional, et même de fournir quelques basketteuses à de grands clubs.
LES ANNES 2010 : la reconnaissance
Fort de ses atouts et d'une expérience capitalisée au fur et à mesure des années, le PSBC est aujourd'hui reconnu comme un acteur majeur du basket départemental. Bien que cela n'ai jamais été planifié, le club possède aujourd'hui la plus grosse section féminine du département, et peut se targuer d'un nombre d'adhérents tout à fait remarquable eu égard à la taille du bourg et des structures disponibles.
Ce sont des heures incalculables de travail et de dévouement offerts par les bénévoles qui sont donc récompensées. Ces derniers auront ainsi permis à cette trajectoire, au départ issue d'une initiative toute spontanée, de se transformer en une véritable aventure sportive et humaine.
Fort de ses membres et de ses encadrants, de son ambiance résolument conviviale et familiale, le club fait aujourd'hui montre d'une belle vitalité, et gageons que dans cet esprit, le meilleur reste encore à venir !
Publié dans Le club